Skip to content

Témoignages : continuer le CrossFit pendant sa grossesse

🎙️​TÉMOIGNAGES🎙️​

Nous avons l’habitude d’interroger nos membres afin de recueillir leur retour d’expérience sur leur pratique du CrossFit, cette fois ci nous avons voulu donner la parole aux futures mamans de la box🤰

Nous avons évoqué avec elles les raisons du maintien de leur pratique du CrossFit pendant leurs grossesses respectives ainsi que des bienfaits qui en découlent 💪​

Pour finir, nous souhaitions savoir ce qu’elles-mêmes pourraient conseiller aux actuelles et futures femmes enceintes sur le fait de continuer le sport pendant ce moment bien particulier de la vie 🤗​

🔹 Pour quelles raisons as-tu souhaité continuer le CrossFit pendant ta grossesse ? 

 Anaïs : « Pratiquant le CrossFit depuis 2018, il était évident pour moi, si mon état le permettait, de continuer à m’entraîner de manière adaptée pendant ma grossesse. »

Elisa : « Premièrement cela fait 5 ans que je pratique le CrossFit à raison de 4/5x par semaine en temps normal, il aurait donc été très difficile pour moi de stopper entièrement cette pratique. Ensuite, j’en ai discuté avec les coachs, Tom et Cheyenne, qui m’ont expliqué comment adapter les séances de sport durant la grossesse (mouvements autorisés, adaptations, rythme cardiaque, charges, appréhensions, risques, etc…) »

🔹 Que t’as apporté la continuité de ta pratique pendant ta grossesse (santé/bien être…) ?

Anaïs : « La pratique du CrossFit a toujours contribué à mon bien-être psychologique mais je souhaitais également « limiter la casse » au moment de la reprise en post-partum en continuant à pratiquer à mon rythme le plus longtemps possible. De plus la poursuite des trainings a permis de limiter ma prise de poids. »

Elisa : « Le fait d’avoir pu continuer le sport m’a beaucoup apporté, comme le fait de soulager mes douleurs lombaires en restant en mouvement avec les étirements et le renforcement musculaire pour 2 séances /semaine tout en écoutant mon corps. Je pense qu’une alimentation plus ou moins saine et le fait que mon corps me laisse pratiquer mon sport m’a également aidé à limiter la prise de poids. Le sommeil a aussi été favorisé lors des séances de sport. Autre que l’aspect « sportif » il y a aussi le côté « social / relationnel » qui joue un rôle important. Pour moi il a été important et nécessaire de pouvoir venir m’entraîner à la box pour voir les amis, les connaissances et passer de bons moments car la bienveillance fait toujours du bien au morale durant la grossesse afin de ne pas se renfermer en restant chez soi. »

🔹 Que dirais-tu aux femmes enceintes qui se questionnent sur la pratique du CrossFit ou du sport en général ? 

Anaïs : « Si c’est bon pour vous, c’est bon pour le bébé! En dehors de contre-indication, les spécialistes de santé encouragent fortement la pratique d’une activité sportive pendant la grossesse. En plus des nombreux avantages induits, la durée et la pénibilité de l’accouchement seraient diminuées. L’avenir nous dira si cela a fonctionné pour moi. »

Elisa : « ll faut écouter son corps, chaque femme vit sa grossesse différemment : les attentes, les douleurs, les objectifs de chacune ne sont pas identiques. Il ne faut pas avoir peur de bouger, sans pour autant forcer. Que ce soit le CrossFit ou un autre sport, il faut en discuter avec son médecin et ses coachs pour trouver une alternative, si la grossesse le permet. »

Nous remercions nos futures mamans pour ces beaux témoignages, nous restons bien entendu à votre disposition si, vous aussi, vous souhaitez recevoir quelques conseils ou astuces pendant votre grossesse.

L’équipe CrossFit Renégat

Partager sur les réseaux sociaux :